L'entretien, ça me fait peur.

Il n’y a pas de raison! Les plantes succulentes sont très faciles d’entretien, si on sait comment s’y prendre, bien sûr. Il y a quelques règles simples à respecter et de cette façon vous serez certains de garder votre nouvelle amie-plante pour la vie!

Arrosage

Comme les cactus et les succulentes sont des plantes qui proviennent de milieux arides ou semi-arides, elles nécessitent très peu d’arrosage. La principale règle à respecter est de laisser sécher le terreau complètement entre chaque arrosage. Il faut aussi savoir qu’on considère 2 saisons pour les cactus soit l’été et l’hiver. Un arrosage hebdomadaire sera nécessaire pour l’été (entre mai et septembre) alors qu’une fois toutes les 3 semaines sera suffisant pour la période hivernale (entre octobre et avril).

Il faut arroser abondamment la terre par le haut jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous du pot. Il est important d’enlever tout l’excédent d’eau qui pourrait se retrouver un fond d’une soucoupe pour éviter aux racines de pourrir.

Vous devez éviter de faire grandir la plante dans une pièce humide comme la salle de bain. Elle aime les endroits secs et lumineux.

À retenir : mieux vaut arroser moins que trop.

Luminosité

Pour les plantes gardées à l’intérieur, un bord de fenêtre très lumineux est l’endroit idéal. Il est préférable d’éviter la lumière très forte et plein sud du soleil. L’hiver, un peu de fraîcheur est bienvenue et cela permettra aux plantes de produire de magnifiques fleurs au printemps.

Il est conseillé aussi de tourner la plante régulièrement, car elle pousse en direction de la lumière et elle se déforme légèrement.

Terreau

L’idéal est un mélange de terre drainante pour cactus. Un mix de terre, terreau et sable. L’ajout de petites pierres au fond du pot n’est pas nécessaire tant qu’il y a des trous pour laisser le surplus d’eau s’écouler. Un mélange pour plante d’intérieur peut très bien faire l’affaire si, encore une fois, les surplus d’eau peuvent s’écouler du pot.

Choix du pot

Ce qui nous mène à parler du choix de pot. La tendance est aux petites tasses rétro ou recyclées. Si vous voulez garder votre amie en vie et en santé, ce n’est pas la meilleure option. Les plantes grasses n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité et le drainage de l’eau est l’aspect principal à considérer lors de l’achat d’un pot. Qu’il soit en terre cuite, plastique ou céramique, il faut s’assurer que votre plante ne soit pas trop à l’humidité. Vous pouvez utiliser vos tasses comme cache-pot, vous aurez donc le meilleur des deux mondes!

En résumé

Votre plante recherche le même environnement que dans son état naturel, donc sec et lumineux. Si vous respectez ces dernières règles, il n’y aura pas de danger de la perdre :

  • Arrosage généreux, mais seulement quand la terre est complètement sèche
  • Beaucoup de lumière, mais pas directement plein sud toute la journée
  • Une terre pour cactus et succulentes qui est drainante
  • Un pot avec des trous pour éviter les surplus d’eau

En bref, cette plante est facile d’entretien, vous pouvez même la quitter sans crainte pendant vos vacances, mais pas trop longues quand même!